Connaissez-vous le coaching budgétaire?

il y a 9 mois   •   2 minute de lecture

Par Xavier
Photo by Christian Dubovan / Unsplash

Hello,

Comme vous la savez, Financer sa vie vous aide à atteindre votre style de vie idéal. Une fois que vous l'avez créé et fixé les actions pour vous en approcher tous les jours un peu plus, vous pouvez mettre en oeuvre un raccourci pour le financer.

Et ce raccourci, c'est le coaching budgétaire! J'écrirai prochainement un article plus complet et enregistrerai un podcast sur le sujet, mais en quelques mots, le coaching budgétaire, c'est quoi ?

C'est l'analyse puis l'optimisation de vos recettes et de vos dépenses. En fait, c'est surtout l'analyse et l'optimisation de vos dépenses, car dans ce domaine, vous pouvez mettre en place des actions efficaces très rapidement.

📗
Bien dépenser, c'est accélérer l'exécution de ses projets.

Connaissez-vous votre budget restaurant par mois ? Vous seriez peut-être surpris. Savez-vous ce que vous coûtent les transports, et plus particulièrement votre voiture si vous en avez-une ? Avez-vous listé tous vos abonnements (appli de toutes sortes, sites de streaming,...) ? Votre budget annuel vêtements vous l'estimez à combien ?

Il ne s'agit pas de fermer le robinet des dépenses mais de le réguler. Pour le réguler, vous pouvez dépenser en conscience, c'est à dire mesurer à la fois :

  • ce que vous apporte un apporte achat,
  • à quel point cet achat retarde l'atteinte de vos objectifs.

Vous pourrez alors faire votre arbitrage.

The landscape of a lake and mountains in the background with some ducks in Italy
Photo by Claudia Chiavazza / Unsplash

Un coaching budgétaire, c'est un engagement ; un engagement à disséquer ses dépenses sur une période assez longue pour réellement savoir ce que nous faisons de notre argent ; un engagement pour dépenser mieux, en conscience.

Je vous proposerai prochainement une opportunité de coaching budgétaire.

D'ici là, dépensez bien ;-)

Bon long week-end,

Xavier.

Cet article vous intéresse ? Super. Que diriez-vous de le partager ?